La démarche des LIV : le parlement des arts se propose, à travers la mise en place des LIV (lieux d’intégration visuelle), de redonner une place dans la ville aux éléments urbains en jachère ou non qualifiés. Cette démarche est réalisée par des artistes, des architectes et des sociologues en s’appuyant sur la parole des habitants comme matériaux de l’imaginaire du projet. Des interviews informelles des riverains sont réalisées et mises en forme dans un cahier de rencontre dont sont extraits des concepts forts qui servent ensuite de base aux créateurs et aux décideurs.

CHANTIER : EDICULE DU PONT DE PIERRE STRASBOURG

Histoire de l'édicule:

A la place du bâtiment existant se trouvait au moyen-âge des ouvrages défensifs et de péages situés de part et d’autre du pont. Leurs situations aux carrefours de différents réseaux (berges de l’Ill, accès au centre ville) en faisaient des points de connexions obligés. Plus tard, au XIXe siècle, sous l’impulsion hygiéniste de la période allemande, cette disposition urbaine « aux carrefours des réseaux » déboucha sur la création de nombreux chalets de nécessité tout autour de l’ellipse insulaire. Certains de ces édicules sont encore en activité quai Altorfer et quai des pécheurs. C’est cette typologie urbaine qu’il nous semble pertinent de réhabiliter tout en opérant un glissement sémantique de la fonction initiale vers le loisir, le culturel ou le social.

Enjeux et problématiques

Les premières réflexions sur le sujet avec les habitants et les associations de quartiers laissent apparaitre un certains nombre de points fort à traiter dans la perspective d’une réhabilitation de ce lieu :

  • Un espace de rencontre pour les gens du quartier et les passants qui soit convivial et générateur de socialisation.
  • Une liaison verticale permettant une connexion quai haut-quai bas, permettant une promenade plus fluide le long des berges.
  • Une requalification programmatique de l’édicule en lui-même (exposition, café, etc.)

Partenaires

Maif Logo CUS

FIL D'INFORMATION L.I.V. EDICULE FAUBOURG DE PIERRE, STRASBOURG, FRANCE


INAUGURATOIN DE L'ÉDICULE, SAMEDI 23 OCTOBRE, STRASBOURG

[31 / août / 2010 à 12:16] - Ne manquez pas l'inauguration de l'édicule, le samedi 23 octobre 2010 à Strasbourg (14h, Faubourg de Pierre, devant l'édicule). Découvrez le programme 2010-2011


CRÉATION D'UNE TOILETTE SECHE URBAINE

[30 / mars / 2010 à 12:16] - Après divers réflexions sur l’utilisation de toilettes sèches avec le conseil de quartier une piste intéressante s’est développée sous l’impulsion de David Hurstel ; avec pour objectif la mise à disposition d’un système écologique visible par les habitants, l’installation d’une toilette seche sur les remparts réalisée avec les étudiants de l’ENSAIS , les associations de quartier et le Parlement des arts. Un leitmotiv : donner aux habitants la possibilité de faire pousser des fleurs qui seront plantées autour du rempart en donnant un peu d’eux-mêmes...


COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL "EDICULE" FAUBOURG DE PIERRE

[18 / mars / 2010 à 14:06] - Présents: Mr. Braun Mr. Fortsh; Mr.Hurstel, Mr. Person, Madame Vicky Anne Définition du mot édicule - (Nom masc.) : petit édifice élevé sur la voie publique et servant à différents usages. Les divers édicules disparaissent des Bd à l’exception des kiosques à journaux. (Nom fem.) :dans le temple romain ou dans la maison, tabernacle ou petit cabinet abritant la statue de dieu ou de divinités.