Dans ces temps de sécheresses culturelles où le sens de l'action artistique se fond dans des problématiques qui dépassent la compréhension de la majorité des gens,
la question reste posée : " A quoi sert l'art ? " Les guerres multiples, le besoin d'argent, la survie économique nous font souvent oublier notre survie mentale.
C'est à travers ce contexte que j'ai mené une réflexion sur la survie artistique.
Le "kit de survie artistique" se propose de servir l'imaginaire collectif et de le nourrir à travers des artistes de divers pays qui créeront leur propre boîte de survie. Le succès de cette action et les contacts que nous avons à travers le monde nous poussent à donner une envergure internationale à ce projet.
Permettre au kit de survie de voyager est une action qui favorise la découverte, à travers des artistes, de l'âme et de la culture de chaque pays.
Nous demanderons à chaque correspondant et/ou association des pays en contact avec le Parlement des Arts (en Europe, ) de prendre en charge une partie du projet d'exposition.
Notre action pourra ainsi perdurer dans le temps et se développer réellement dans les pays les plus intéressés sans que des obligations administratives ou financières nous obligent à fixer des dates d'exposition d'une année à l'autre. L'un de nos buts est d'être réactif afin de donner à voir des kits qui correspondent à une survie artistique au cœur de l'actualité mondiale.
A moyen terme, une grande exposition regroupant tout les kits de survie sera mise en place et donnera lieu à des conférences et tables rondes sur cette thématique. L'occasion de créer un dialogue entre les sociologues, artistes et critiques d'art internationaux.
La prochaine grande étape des kit après le Portugal, à Porto sera les pays de l'est , la Pologne, la Roumanie, La Bulgarie…etc
David Hurstel,Une boite de 30 cm par 15 cm (le même format pour tous) dans lesquels ont mettra tout ce dont on a besoin pour la survie, de notre esprit, se redonner de l'inspiration ou retrouver ce qui nous a bercé dans notre enfance, plus simplement se sentir mieux dans les moments difficiles. ou encore raconter des situations intenables, fait de société, guerres, famine…etc
La réalisation d'un kit est à la portée de tous et c'est cette richesse et cette variété qui les rends uniques. c'est un voyage que nous nous efforçons de faire partager au plus grand nombre à travers divers réalisations, cartes postales, catalogue, conférences sur le thème de la survie artistique, témoignages de sociologues sur la diversité des réalisations et la culture de chaque pays.
La scénographie de chaque exposition a pour idée directrice la mise en valeur de la lecture individuelle de chaque boîte dans l'espace. Les kits seront disposés, en quinconce, sur des socles en bois de 30 par 30 cm. La lecture individuelle de l'œuvre est plus facile tout en permettant une vision d'ensemble de l'exposition.
Les boîtes seront généralement ouvertes afin que le regard du visiteur puisse s'y introduire. Le kit est à envisager comme un espace de 15cm2, telle une galerie d'art miniature.
Chaque artiste est libre d'exprimer son idée de la survie comme il l'entend, le pertinence de l'œuvre lui appartient. Les coordinateurs des pays organisateurs ont pour mission, en plus de la mise en place de l'exposition, de garantir certaines règles intrinsèques au contenu d'un kit. Ainsi, tout message xénophobe, nationaliste ou sectaire ne pourra être délivré.
Le thème fondateur de cette action est la survie artistique, par conséquent tout ce qui s'y rapporte de façon personnelle ou collective, temporelle ou intemporelle, est susceptible de faire l'objet d'un kit.
CONTACT : David Hurstel, Tel: 06 66 27 62 30, mail: parlementdesarts@gmail.com 18 rue d'edel Strasbourg 67000
Site réalisé par Thomas Leard